« Il n’y a que dans le mouvement que nous puissions trouver la véritable essence des choses. » (Jean Tinguely, Sculpteur)
Le corps en mouvement se propose d'ouvrir la frontière entre la médecine et l'art du 12 avril au 25 mai 2024. Du dessin artistique représentant un corps au dessin anatomique médical, les représentation se rejoingnent. La vie anime nos corps au travers d'un fonctionnement complexe qu'il est difficile de reproduire sur des supports de représentations fixes. De la photo à la sculpture, le mouvement du corps se prolonge pour ne faire qu'un et nous donne une représentation vivante.
Clovis Gentes
Médecin et artiste, artiste et médecin, ni à tour de rôle, ni par intermittence, mais en même temps, dans le même élan, le même mouvement… Chez Clovis Gentes, le geste médical nourri le geste artistique et si l’inverse semble saugrenu tant il sort des protocoles actuels du management de la santé, la création artistique enrichit bel et bien la pratique médicale du docteur Gentes comme elle l’a fait du reste pour de nombreux et nombreuses scientifiques par le passé.
Médecins de l’âme, artisans du corps, l’art et la médecine ne soignent pas seulement le vivant, ils en sont partie prenante et s’inscrivent pleinement dans l’essence même des relations et interactions de l’existence. Or le dénominateur commun de toute existence n’est-il pas en premier lieu et avant tout le mouvement ?
Protéiforme, comme le travail de Clovis Gentes, le mouvement peut être à la fois insaisissable et captable mais, qu’il soit dessiné sur la roche ou sculpté dans la terre, qu’il soit imprimé sur le papier ou peint sur la toile, il reste toujours le verbe du sujet humain, ce qui met le corps et l’âme en action, ce qui nous rend vivants.
L’Université de Rouen Normandie est heureuse d’accueillir au sein de la BU Santé les œuvres et réflexions de Clovis Gentes qui, il y a quelques années, étudiait comme vous ici même dans une évolution quasi perpétuelle. L’exposition « Le corps en mouvement » s’offre à vos regards, à vos humeurs et à vos émotions aujourd’hui, fruit des recherches et des rencontres d’un médecin et artiste d’aujourd’hui avec les connaissances et expériences d’hommes et de femmes d’hier réunis par l’envie de recréer le mouvement dans toute sa diversité afin de mieux le comprendre, ou tout du moins de le partager.