BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE l'UNIVERSITÉ DE ROUEN NORMANDIE

La Bibliothèque numérique FREA  vous offre en ligne un ensemble de documents remarquables et patrimoniaux des collections du Service Commun de Documentation de l'Université de Rouen Normandie et de ses partenaires.

  • Rouen

    Rouen est une commune française, préfecture du département de la Seine-Maritime et chef-lieu de la région Normandie. Elle est traversée par la Seine.

    Comptant 114 083 habitants en 2021, elle est la trente-cinquième commune la plus peuplée de France et la deuxième de Normandie après Le Havre. En 2018, son agglomération compte 498 822 habitants. Sa zone d'emploi, première du territoire régional, comprend 829 210 habitants en 20125. Par conséquent, la ville est un centre économique national important.

    L'histoire très riche de cette cité normande témoigne de sa dimension politique et économique. Entre 911 et 1204, elle est la capitale du duché de Normandie. L'Échiquier puis le Parlement de Normandie y sont successivement installés. À partir du XIIIe siècle, la ville connaît un essor économique remarquable grâce au développement des manufactures de textile. Revendiquée aussi bien par les Français que par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, c'est sur son sol que Jeanne d'Arc a été incarcérée, jugée puis brûlée vive en 1431. Très endommagée par la Semaine rouge de 1944, elle a retrouvé son dynamisme économique au cours de l'après-guerre grâce à ses sites industriels et à son grand port maritime, qui est de nos jours le cinquième grand port maritime français.

    Dotée d'un prestige hérité principalement de l'ère médiévale et d'un patrimoine composé de nombreux monuments historiques, Rouen est une capitale culturelle reconnue. Le grand nombre d'édifices religieux s'y trouvant lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ». La cathédrale Notre-Dame, bien connue par-delà la région, est l'une des plus hautes du monde. Labellisée ville d'art et d'histoire en 2002, elle brigue sans succès le titre de capitale européenne de la culture pour 2028.

    Siège d'un archidiocèse et de la primatie de Normandie, elle accueille aussi une cour d'appel et une université. Tous les quatre à six ans, son Armada fait d'elle la capitale du monde maritime.
  • l'année 1843

  • l'année 1793

  • Delavigne, Casimir (1793-1843)

    Casimir Jean François Delavigne, né le 5 avril 1793 au Havre et mort le 11 décembre 1843 à Lyon, est un poète et dramaturge français.

    Delavigne connaît la célébrité lorsque, après la défaite de Waterloo, il publie ses Premières Messéniennes : « Les pleurs qu’il répandit sur les généreuses victimes de Waterloo, l’anathème qu’il prononça contre les spoliateurs de nos musées, et les sages conseils qu’il donna à ses compatriotes sur le besoin de s’unir contre l’étranger, tous ces sentiments exprimés en vers énergiques, trouvèrent en France des milliers d’échos et rendirent le nom de l’auteur aussi populaire que s’il s’était signalé depuis longtemps ».
  • Caen

    Caen est une commune française du nord-ouest de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu'au 1er janvier 2016 le chef-lieu de l'ancienne région Basse-Normandie. Depuis 2016, elle est le siège du conseil régional de Normandie et donc la capitale politique de la région tandis que Rouen avec le siège de la préfecture (chef-lieu) est la capitale administrative.
  • État géographique de la province de Normandie. Tome deuxième, contenant les liste des élections, paroisses,

  • État géographique de la province de Normandie. Tome premier

  • Jean-Baptiste Besongne

    Autre(s) graphie(s) : Besongne fils, J.-B. Imprimeur-libraire ; imprimeur ordinaire du Roi (1715) ; seul imprimeur de monseigneur l'archevêque (1720). Fils de Jean-Baptiste I Besongne. Recu maître en mars 1691, il s'établit en juillet 1699. En 1702, s'engage dans les gardes du corps du Roi ; lieutenant de dragons en 1704, participe à la guerre de Succession d'Espagne. Autorisé à reprendre son officine à son retour après un arrêt du Conseil du 28 août 1713. Succède à son père comme imprimeur du Roi. Épouse en nov. 1713 Anne Dron, veuve successivement des imprimeurs du Roi Julien III Courant et Antoine II Maurry


    Rouen : 1699-1702 ; 1713-1753 ; Rue Écuyère ; Rue (ou : Au coin, vis-à-vis la fontaine) Saint-Lô - Au Soleil royal - À l'Imprimerie du Louvre
  • La Quesnerie, Amable-Guillaume Guérard de

    Juriste. Député de la Seine inférieure. Auteur notamment d'un livre de droit coutumier normand référencé dans Frea.
  • Coutumes du pays et duché de Normandie, anciens ressorts et enclaves d'icelui, avec les arrêts de règlement de la Cour, édits, déclarations, arrêts du Conseil & et du Parlement. Nouvelle édition revue, corrigée & augmentée des règlements & autres arrêts rendus jusqu'à ce jour. [Ed.par Guérard de la Quesnerie]

  • l'année 1854

  • l'année 1780

parcourir
No resource selected