En savoir plus
Initialement, je viens de la peinture. Cependant, ma formation aux Beaux arts, m’a amené à diversifier mes médiums. C’est donc par défis, pour sortir de ma zone de confort que j’ai commencé à tailler des formes dans le tissu. Très vite le plat du tissus a commencé à se remplir de bourre acrylique ou de fibres végétales pour prendre place dans l’espace, pièces par pièces, s’emboitant ou s’accrochant l’une à l’autre pour donner des formes invasives.
Le tissu, sa trame évoque un foyer de mémoire et de mythologies puissantes : le temps, la vie, la mort. Les Parques et leur fil qu’elles peuvent décider de couper. Pénélope qui tous les soirs défait son ouvrage pour éloigner les prétendants. Ariane et son fil, qui permis à Thésée de sortir du Labyrinthe et d’échapper au Minotaure.
Le fil et toute matière textile sont liés au propre comme au figuré à l’existence de l’humain, pour sa protection, sa survie, mais aussi le paraitre, la filiation, le lien social qu’il soit réel ou inventé de toute pièce.
Tirer le voile pour donner du sens et de la poésie, même si elle part d’une idée toute personnelle de la réalité, prenant ses bases dans le parlé et les fondements de l’imaginaire.
Jennifer Mackay
Partez explorer l'univers fascinant de Jennifer Mackay
Et découvrez toutes les collections étonnantes, remarquables et anciennes de la Bibliothèque de l'Université de Rouen Normandie sur http://documentation.univ-rouen.fr